Négociations salariales

La réunion de négociation s’est tenue le 3 juin, et la Direction a enfin annoncé sa proposition : 1,85%, c’est ce que valent pour elle les efforts des salariés ! Les accords participation et intéressement ont également été négociés. L’accord sur la Qualité de Vie au Travail était également à l’ordre du jour.

Négociation salariale :

D’entrée de jeu, le DCRH avait annoncé la couleur : « je veux aller vite ! »
Et effectivement, les annonces ont été rapides :
Une enveloppe globale de 2% de la masse salariale, répartie :
1,5% d’Augmentations Individuelles pour toutes les catégories (Cadres, Etam et Ouvriers
0,15% d’Augmentations catégorielles (mobilité, disparités, …)
0,2% pour les promotions.
Ce à quoi elle ajoute une mesure catégorielle spécifique, de 0,25% de la masse salariale des cadres, pour corriger les disparités sur les métiers en tension (numérique seulement), et les jeunes embauchés sur Satory.
Et cerise sur le gâteau, la Direction attendait de notre part un positionnement sur sa proposition pour le lendemain !
La pilule est dure à avaler, quand on connait les efforts réalisés par tous les salariés dans le contexte si particulier que nous vivons encore. Le Directeur Général avait reconnu le matin même en CSEC la forte implication de tous les salariés, le haut niveau de leurs compétences, et la motivation qu’il avait ressenti lors de ses visites de centres.
Avec cette proposition, c’est un signal négatif qu’il envoie à tous, et qui ne correspond pas à ce que l’on peut attendre d’une entreprise qui veut attirer des talents, et qui surtout a un besoin criant de main d’oeuvre dans beaucoup de secteurs.
Nous avons noté la mesure qui permettra de résorber une partie des écarts entre anciens et nouveaux dans les métiers en tension du numérique. Mais à plusieurs reprises, nous avons alerté la Direction sur les mêmes écarts constatés, sur d’autres métiers, et pas que pour les cadres. De nombreux collègues avec 4 ou 5 ans d’ancienneté se sentent laissés pour compte par rapport à de nouveaux embauchés, qu’ils sont parfois appelés à former. La CGT ne pourra pas accepter cette proposition en l’état !
Comme nous l’avons dit en séance, un faisceau de signaux négatifs sont distillés actuellement par la Direction :
Une NAO à minima sans relation avec nos enjeux
La suppression de l’accord sénior dans la formule actuelle
Un projet d’accord sur le télétravail ou l’entreprise ne donne pas les moyens suffisants aux salariés pour travailler dans les meilleures conditions.
« Rien à voir avec les récents changements de gouvernance au sein de Nexter » nous dit-on !
N’empêche que cette ambiance n’est pas favorable à la motivation de tous, dont l’entreprise a besoin pour honorer ses contrats.
La CGT mettra tout en oeuvre pour faire évoluer la proposition de la Direction. Elle contactera les autres organisations syndicales dans le but de présenter un front commun, et éventuellement proposer des actions communes

Accord participation et intéressement :

Pour la participation, nous restons sur une formule légale dérogatoire, principalement pour s’affranchir dans les calculs des déficits fiscaux antérieurs. La Réserve Spéciale de Participation est fonction du bénéfice et des capitaux propres, des salaires et de la valeur ajoutée. Son montant est donc très aléatoire, comme l’a montré le résultat sur 2020, où malgré les bons résultats, les sommes versées étaient inférieures de moitié par rapport à 2019. Pour l’intéressement, la logique proposée est la même que sur les années passées. Le seuil de déclenchement sera calculé suivant le ratio Résultats/Chiffre d’Affaires. Les critères suivis seront le commercial, le financier et l’opérationnel.

Critère commercial : pour 25%

Prise de commande

Déclenchement

max

En M. euros

1002

1226

Taux d’atteinte

15%

25%

 

Critère financier : pour 25%

Evolution de la trésorerie

Déclenchement

max

En M. euros

27

57

Taux d’atteinte

15%

25%

 

Critère opérationnel : pour 50%

Sécurité : Taux de fréquence des accidents

Déclenchement

max

TF2

6,53

5,2

Taux d’atteinte

5%

10%

Livraison véhicules Scorpion

Déclenchement

max

Jaguar + Griffon

125

139

15%

30%

Livraison de 4 lots de munitions, 1 export, 3 France

Déclenchement

max

Nombre de mun.

89 000

219 000

 

Là encore, on a vu le caractère aléatoire de la Masse d’Intéressement à Distribuer : Mieux vaut pour les salariés de bonnes Augmentations Générales.

Accord Qualité de Vie au Travail :

Nous avons balayé le projet d’accord de la Direction, thème par thème. C’est un accord très dense, regroupant l’égalité Hommes Femmes, le handicap, la parentalité, la vie au travail, le harcèlement. La CGT a demandé des améliorations sur différents points. Après nos remarques complémentaires, la Direction proposera une nouvelle rédaction.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *