REUNION DU GROUPE KNDS

C’est M.Haun qui a présidé cette réunion, dans une volonté affichée de dialogue et de transparence. Il a présenté les organes de gouvernance KNDS, et leur mode de fonctionnement. Les chiffres de bilan 2020 et budget 2021 ne sont pas validés, mais l’année 2020 est une très bonne année. L’intégration se poursuit, avec les grands projets KNDS qui avancent, plus ou moins rapidement…

La négociation salariale débute en Allemagne

Comme il est d’habitude, nous avons échangé avec nos collègues de KMW la veille de la réunion plénière du 11 mars. Nous avons partagé nos visions sur les sujets proposés par la Direction. Bien sûr, la question de la nomination (plutôt la non nomination) du DG de Nexter surprend nos collègues, mais M.Haun nous en dira plus le lendemain. L’avancement du E-MBT est une préoccupation commune de part et d’autre, car le risque d’arriver trop tard nous inquiète.
Concernant l’intégration, nous avons convenu de pousser auprès du Président le volet social, c’est-à-dire revenir sur une demande commune de création d’un Comité Economique Européen au niveau KNDS. Comme nous vous l’avons déjà présenté, nous sommes sur le point de créer un CEE de niveau Nexter, principalement centré sur les munitions. Un CEE KNDS serait un signal fort d’une intégration sociale.
Les représentants allemands nous ont indiqué que les négociations salariales (au niveau de la branche) débutaient, et que les salariés de KMW étaient appelés à participer à des grèves « d’avertissement » les 11 et 12 mars à Munich et Kassel. Leur syndicat, IGMETAL, est sur une base de 4% d’augmentation. Pour Nexter, le début des négociations est prévu le 1er avril.

Présentation de la gouvernance

Lors de la réunion avec le Directeur Général, celui-ci est revenu sur la composition du Conseil d’Administration, et du COMité EXécutif. Le nouveau CA reprend les attributions de l’ancien Directoire et du Conseil de Surveillance. C’est l’organe unique de gouvernance, composé de 5 français et 5 allemands. Le DG a salué l’arrivée du Président M.Petitcolin, dont il a vanté la stature de leader, ainsi que de celle des autres nouveaux membres. Pour lui, la composition de ce CA est équilibrée et de grande qualité. Comme nous l’avons déjà écrit, il faudra que les intérêts de la société et de tous les salariés soient la préoccupation première des administrateurs dans leur prise de décisions.
Trois sous-comités sont mis en place au sein du CA :
– Audit et Compliance, composé de 2 allemands et 3 français, présidé par un français. Le périmètre étant les données commerciales, les bilans, les investissements, le respect des règles et législations.
– Rémunérations et Nominations, composé de 2 allemands et 3 français, présidé par un français.
– Stratégie et R&D, composé de 4 allemands et 3 français, présidé par M.Haun.
Le Comité Exécutif est chargé de préparer les décisions prises par de CA. Il est présidé par M.Haun, et composé de responsables des grandes Directions :
Intégration, M.Grisnigt, Pays bas
Secrétariat général, M.Graaf-Hill, Pays bas
Finances, M.Rieder, KMW
Opérations, DG Nexter
Programmes, M.Kelzel, DG KMW
Munitions, M.Guillet, NEXTER
Commerce, M.Fontanari, KMW
R&D/Stratégie, M.Ramaen, NEXTER
Digitalisation, M.Nöhl, KMW
Monsieur Haun affirme que cette nouvelle structure de gouvernance est un gage de réussite de l’intégration, et d’équilibre franco-allemand. Pour la CGT, le fait d’intégrer dans le COMEX la Direction des munitions est un des points importants, cette composante mérite une attention particulière au moment où le besoin de stratégie de diversification clients est primordial, où la concurrence est forte, et où le renouvellement du catalogue, avec les munitions guidées, doit garantir l’avenir.
Lors de cette réunion du 11 mars, M. Haun nous avait annoncé que la nomination du Directeur Général de Nexter serait
validée par le Conseil d’Administration du lendemain, le 12 mars. Aujourd’hui, le nom de Nicolas Chamussy est connu.

Présentation des résultats et du budget :

Les chiffres n’étant pas validés, nous ne pouvons pas les transcrire. Néanmoins, le résultat 2020 est très bon.
Le carnet de commandes KNDS est de près de 4 ans d’activité, 6 avec les tranches conditionnelles du programme Scorpion. Les prises de commandes et le chiffre d’affaire sont également supérieurs au budget. Les investissements sont en revanche très inférieurs aux prévisions, du fait de la crise COVID. Nous rappellerons que pour Nexter, depuis des années, la CGT réclamait des investissements pour répondre à la montée de l’activité, de production et en bureaux d’étude. Une meilleure anticipation nous aurait évité d’être tributaires d’un contexte qui nous échappe.
Le président qualifie ces résultats d’exceptionnels, le budget 2021 revient à des niveaux plus habituels. Les prévisions de carnet de commandes baissent légèrement après une année 2020 particulièrement bonne. Les prises de commandes sont estimées au-dessus du milliard d’euros pour chacune des sociétés. Les investissements seront supérieurs au réalisé 2020, mais inférieur à ce qui était prévu en cumul sur les 2 années, dû uniquement au retard pris par Nexter.
L’augmentation des effectifs se poursuit, chez KMW principalement dans la filiale anglais avec le contrat Boxer, et Chez Nexter pour une cible de 8887 salariés en fin d’année.

Vision 2021 sur les projets

Pour Nexter, les projets sont connus et déjà présentés. Pour rappel, nous continuons à livrer les véhicules SCORPION, avec les premiers Jaguar cette année. Le contrat CAESAR 6×6 France devra aboutir cette année, ainsi que du 8×8 pour la Tchéquie. CAMO2 pour la Belgique est en discussion. Nous présentons également une offre pour le marché de soutien Leclerc, pour une durée de 10 ans. L’activité munitionnaire sera plus soutenue cette année, avec toujours des efforts pour trouver d’autres clients.
Pour KMW, toujours de nombreux contrats espérés de Leopard, neufs ou pour des revalorisations, des Boxer, Puma, RCH (tourelle zéro hommes d’artillerie) et PZH2000, pour la Bundeswehr et dans plusieurs pays Européens ou moyen orient. La volonté est de contrer le char coréen K2 partout où c’est possible, notamment dans les pays de l’est de l’Europe. Le Boxer a été vendu en Grande Bretagne. Une proposition avec la tourelle T40 de Nexter est en cours.
Pour MGCS, les travaux d’architecture déjà financés ont été livrés, et la répartition des démonstrateurs est discussion entre les 2 gouvernements. Le point principal de discussion étant la responsabilité et la propriété intellectuelle pour le développement de l’arme. Il est évident que si Nexter n’obtient pas le développement du canon qui équipera le futur char de combat franco-allemand (le 140 mm est proposé), s’en est fini des canons de char gros calibre en France. L’actionnaire étatique français doit montrer son l’attachement à l’indépendance de la France dans ce domaine stratégique.

Avancement de l’intégration

Pour M. Grisnigt l’intégration progresse, avec des réussites à mettre au crédit de l’engagement des salariés des deux sociétés.
Pour le E-MBT, le développement devrait s’accélérer pour la production d’un démonstrateur. Un partenariat industriel à été mis en place en Pologne, principal client potentiel. L’enjeu est fort, et le temps est compte pour ne pas arriver trop tard face au char coréen K9. Suite à une question sur la réalité du marché, F. Haun confirme que beaucoup de pays de l’est de l’Europe doivent renouveler leur parc, et que le E-MBT est l’alternative à MGCS, lointain et cher pour de nombreuses armées. Nous n’avons pas eu d’éclaircissement sur les discussions avec la Pologne.
Sur l’ITP Artillerie, toujours centrée sur CAESAR 6×6 et 8×8, PZH 2000 et RCH, la mise en place d’une veille conjointe des marchés.
Pour les munitions. Les équipes KMW et Nexter travaillent sur la qualification des munitions Nexter sur les matériels KMW, avec déjà des aboutissements en artillerie, ce qui ouvre les marchés export, et peut contribuer à des contrats munitions avec de nouveaux clients.
Comme nous en avions décidé la veille, nous avons affirmés notre volonté d’aller vers la création d’un Comité Européen d’Entreprise pour KNDS, avec la constitution d’un groupe de négociation dès cette année. M. Haun admet que c’est la forme juridique adaptée pour KNDS, et que bien sûr, c’est notre droit de formuler une telle demande. Cependant, il n’a pas clairement statué sur la période transitoire, et l’avenir de nos réunions semestrielles à Amsterdam (seul lieu d’informations pour les représentants des salariés). Nous adresserons une demande formelle commune en ce sens.

En conclusion

La nouvelle gouvernance KNDS est en place définitivement avec la nomination du Directeur Général de Nexter. Nous jugerons de son efficacité et de sa pertinence au fil des mois à venir. Le groupe se porte bien, les projets et la charge permettent de fonctionner dans la sérénité. Charge à la Direction et aux actionnaires de faire en sorte que les équilibres soient respectés entre les deux sociétés, et que les salariés soient rassurés quant à préservation de leurs intérêts et de ceux de leur pays.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *