Comité Social et Economique Central

Les élus lancent une expertise sur la stratégie, la situation économique, et les conséquences sur l’emploi !
Dans l’attente du CSEC sur la stratégie, la Direction présente les prévisions pour la Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences, et la formation jusqu’à 2023.
Une réorganisation de la Direction des Opérations a également été présentée.

La GPEC et la formation :

Les chiffres des effectifs nous avaient été communiqués lors de la commission économique du 14 janvier. Quelques rappels :
Le budget réestimé à mi année prévoyait 3608 CDI, nous sommes 3579 à fin décembre, soit +282 postes supplémentaires (sur 310 annoncés à mi année), qui, avec les départs, représentent 459 recrutements en CDI (dont 62% de cadres). Au total, avec 172 CAQ (apprentis) et 15 CDD, l’effectif total est de 3766 salariés. Le taux d’intérim augmente avec l’activité, 9,3% en moyenne sur l’année (contre 8,7% en 2019).
108 nouveaux apprentis sur 2020, et 31% des alternants ont été embauchés, pourcentage en baisse par rapport à 2019.
La moyenne d’âge baisse, et passe à 44,2 ans en 2020 (44,7 ans en 2019). Le taux de féminisation est en léger recul, à 21,4% (- 0,1% par rapport à 2019).
19 nouveaux experts, ce qui porte le nombre de niveaux 2 à 4 à 145, avec 140 spécialistes. La Direction met en place un suivi particulier des experts de plus de 60 ans (ils sont 21, souvent dans les niveaux les plus élevés, experts nationaux et internationaux).
Les élus CGT ont de nouveau demandé que les expertises portées par des mensuels puissent être suivies de la même façon que celle portées par des cadres. En effet, seul les cadres sont déclarés aujourd’hui experts, alors que nombre de mensuels portent des expertises, sur des familles de produits notamment, dont l’entreprise a besoin, et dont elle doit assurer la pérennité pour maîtriser notamment le MCO et l’assistance vers le client.
Sur la période 2021 à 2023, le budget prévoit une augmentation des effectifs de 9,6% en 2021, avec une cible de 3921 CDI en fin d’année (+342), soit 540 recrutements CDI (dont 68% de cadres) en tenant compte des départs estimés à 200.

Toutes les Directions recrutent :

CROISSANCE 2021
Directions CDI %
DIS 82 10,70%
DSP 28 11,70%
DSC 43 9,30%
DO 78 8,90%
Fonc. Support 49 9,60%
NBC-OPT 15 17%
D Munitions 47 7,40%
TOTAL 342 9,60%

 

Le budget formation pour 2021 s’élève à 4,8% de la masse salariale brute, dont 0,6% consacrés à l’intégration des nouveaux salariés. Cela représente 10M€, en hausse par rapport au budget final 2020 (3,6%). Les formations liées à l’évolution de carrière et au développement des salariés pourront être prises sur le volume d’heures du Compte Personnel de Formation de chacun, concernant les langues, le savoir être en particulier, ou pour l’obtention de certifications (management de projet, …). La Direction met en oeuvre des formations en « libre-service », directement sur les postes via l’intranet, pour des modules courts (télétravail, processus, …).
Les élus CGT saluent l’effort prévu, il restera à réaliser ce plan dans sa totalité, ce qui est toujours difficile, la réalisation des plans de charges prévalant trop souvent sur le plan de formation.

Recours à une expertise

Comme le prévoient le code du travail et nos accords, les élus au CSEC ont mandaté le cabinet SYNDEX pour réaliser une expertise sur les orientations stratégiques, la situation économique et financière, et leurs conséquences sur l’emploi. Cette expertise prend tout son sens cette année, avec le changement de gouvernance d’une part, et la poursuite des grands projets KNDS dans lesquels NEXTER doit prendre toute sa place, et à parité avec les entreprises allemandes présentes également sur E-MBT et MGCS.

Réorganisation de la Direction des Opérations

M. Rousseau a présenté la future organisation de la Direction des Opérations, qui prendra effet fin mars, après information des CSE et annonce aux salariés par les managers. Cette nouvelle organisation doit résoudre selon le Directeur les problèmes actuels sur la maîtrise des flux, la gestion des stocks, la supply chain. Devant la montée en cadence de sortie des véhicules neufs (200 véhicules sortis en 2020), l’organisation actuelle répond difficilement. A l’horizon 2024, c’est 450 véhicules neufs qui devront être produits par an, donc l’amélioration des process s’impose.
La DI devient la Direction des Productions, la D2I devient Direction des Nouveaux Produits (DNP, dénomination provisoire). Les flux et la logistique seront rattachés à la Direction de la Performance et Supply Chain (DPS), et le département D2I sera rattaché à DNP. Il n’y aura pas de changement sur la D2A (achats). Les 5 Directions D2A (Achats), DPS (Supply Chain), DP (productions), DNP (nouveaux Produits), CTU (Tulle), seront directement rattachés à M. Rousseau, sous la Direction des Opérations.
La prochaine organisation sera-t-elle meilleure que la précédente ? L’avenir le dira. En tout état de cause, les salariés rencontrent aujourd’hui les plus grandes difficultés pour assurer leurs missions, ils sont nombreux à être en situation de stress pour compenser les défaillances de l’organisation du travail, M. Rousseau n’ayant d’ailleurs pas contredit les élus CGT qui l’ont interpellé sur le sujet.
La Direction devra clairement expliquer les avantages qu’elle espère de cette réorganisation. Les changements vont certainement apporter une période de flottement dans le fonctionnement, les salariés ont besoin de clarté et d’accompagnement pour cette transition. Ils ont montré beaucoup de résilience l’année dernière, en travaillant dans des conditions particulières dues à la crise COVID et à la montée en puissance des productions, mais le régime de surchauffe ne peut durer plus longtemps, il en va de leur santé physique et morale, et de notre efficacité.
Le nouvel ERP, dont le déploiement était prévu mi 2021, ne sera mis en place que début 2022. Ce décalage est dû au traitement de certains sujets qui prennent plus de temps que prévu : la sécurisation des bascules de données, les tests, la formation.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *