Un plan de recrutement toujours conséquent,
la Direction des munitions retrouve la croissance
L’entreprise doit réussir la montée en puissance !
Dans l’attente de la nomination d’un nouveau Directeur Général chez NEXTER, le CSEC sur la stratégie est reporté à une date ultérieure. La commission économique du 14 janvier avait pour but de décliner par Directions les orientations en termes de plan de charge et d’effectifs.
Situation des effectifs de l’UES Nexter fin 2020
Retenons qu’au cours de l’année 2020, l’effectif total a progressé de 279, au-delà du remplacement des 97 départs en retraite et 44 démissions. 459 CDI nouveaux en 2020.
En 2020, 590 recrutements, avec les 25 CDD et 108 CAQ.
C’est 892 salariés recrutés en CDI entre 2019 et 2020.
Au budget 2021, augmentation des CDI de 9,6% (540 recrutements dont 68% de cadres).
Evolution des effectifs UES :
Les effectifs en CDI au sein de l’UES augmentent dans toutes les directions, même si les recrutements sont légèrement en retrait par rapport à la cible du ré estimé à mi année (il manque 20 recrutements, mais de nombreux seront finalisés en janvier 21). Sur les 459 recrutements CDI de l’année passée, 121 sont d’anciens intérimaires. Les cadres représentent 68% des salariés recrutés.
Les professions ayant le plus recruté sont le commerce, l’assistance client et les essais, les études, la supply chain et l’informatique.
26 ex apprentis seulement ont été embauchés en 2020, contre 43 en 2019, le taux de recrutement passant de 42% à 31%.
Le taux de féminisation qui progressait lentement depuis quelques années semble marquer le pas (21,5% en 2019, 21,4% en 2020). Les recrutements de femmes chutent également de 4 points (19% en 2020) dus à une baisse des candidatures adaptées aux postes.
108 départs en retraite sont prévus en 2021 (40% de cadres, 60% de mensuels). 111 CDI ont plus de 62 ans.
Le rajeunissement de la pyramide des âges se poursuit.
Direction des munitions
La situation délicate de la Direction en début d’année s’est renversée au second semestre avec des prises de commandes, France et export, qui sont deux fois plus importantes qu’en 2019. La tenue des délais, malgré COVID, est respectée à 80%. Les prévisions pour 2021 sont bonnes avec une augmentation du caffre d’Affaire.
Des recrutements ont donc été réalisés fin 2020, 45 en anticipation à La Chapelle. L’effectif fin d’année est budgété à 657 pour NMu.
Les orientations stratégiques sont basées sur l’amélioration de la performance, la culture de l’excellence (certifications de référents en production à La Chapelle par exemple), et le développement de la vision client (le nombre de clients export a doublé). Les travaux avec KMW se poursuivent pour proposer des munitions d’artillerie et de char compatibles des matériels allemands.
Le plan de charge production impose de nouveaux recrutements, du transfert de charge vers MECAR et SIMMEL, plus encore qu’en 2020. Pour les études, poursuite du programme de munition guidée, développement d’une culture missilière, maintien des compétences.
La santé semble retrouvée suite à la reprise des affaires avec toujours le même gros client. Dégageons-nous définitivement d’une trop forte dépendance en développant le commerce, et préparons l’avenir par l’innovation. Les intentions devront être suivies par la mise en œuvre.
Direction Systems Programmes
Le Directeur a débuté son intervention par de longs remerciements pour les efforts fournis par tous qui ont permis le respect des délais de livraisons de 2020. Nous sommes persuadés que la Direction aura encore en tête cet hommage lors de la négociation salariale début avril.
2021 sera l’année des premières livraisons Jaguar avec les 20 premiers à présenter, 119 Griffon (dont 2 nouvelles versions), le développement du Serval, les contrats Caesar, de nombreux Narwhal et armes et montages de moyens calibre à livrer, le développement d’une tourelle de 40mm anti aérien avec Thales. Il faut ajouter E-MBT (démonstrateur pour Euro Satory 2022), et les négociations pour MGCS « phase 2 » (pour la fourniture de 8 démonstrateurs fonction).
Pour l’instant, le Directeur des Programmes de Nexter n’a pas d’information de l’impact sur ses activités des changements de gouvernance de KNDS, avec le Directeur Général de KMW en charge des programmes de KNDS. La question est d’importance, même si M. Vatrey fait remarquer que l’ampleur des programmes engagés coté Nexter permet d’être serein à moyen terme.
La multiplication des produits et des programmes impose des recrutements pour maîtriser l’internationalisation des programmes, la connaissance produits, le pilotage contrats. 22 recrutements sont prévus en 2021.
M. Vatrey a présenté l’activité de Robotics, en forte croissance avec 2 contrats majeurs de fourniture (DGA et Canada), et un contrat européen en partenariat. Des recrutements sont faits, d’autres sont en cours.
Direction de l’Ingénierie Systèmes
Très forte croissance également pour les études en termes de charge et d’effectifs. Les délais de développement doivent être réduits vu le nombre de projets à mener en parallèle. Des compétences sont à acquérir/réacquérir. Le plan d’embauche est ambitieux, il nécessite beaucoup d’intégration et de tutorat, tout en maintenant les compétences avec une « perte naturelle » de 30% des effectifs sur 3 ans.
L’effectif DIS devrait augmenter de 80 salariés, ce qui représente environ 130 recrutements en 2021.
Le projet « Next-Ingénierie » a permis de dégager des pistes d’améliorations. Les évolutions prioritaires seront expérimentées jusqu’à l’été, avec la mise en place du nouveau modèle en fin d’année.
Direction Services Clients
La stabilisation de l’organisation définie par M. Braylé après son arrivée est un des enjeux de la Direction. Les axes stratégiques sont de renforcer l’activité vers l’armée de terre liées à MCO-T25, valoriser notre expertise soutien, la transformation numérique et l’innovation, développer l’offre de service et de formation. La capacité de DSC à assurer le service aux armées durant la crise du printemps a montré l’importance de maîtriser la supply chain, où d’importants recrutements sont prévus. L’assistance clients sera aussi en nette progression. Une augmentation de 85 personnes en 3 ans est prévue.
Direction des achats
Une évolution des programmes pousse à plus de compétences à l’international gestion des offsets, pilotage des grands comptes, mais aussi améliorer le pilotage de la qualité, des délias et des coûts es fournitures achetées.
Les effectifs doivent passer de 68 à 74 à l’horizon 2023 pour répondre à l’augmentation des volumes d’achats.
Point sur Tulle
La stratégie sur Tulle est de poursuivre le redressement industriel avec l’arrivée de nouvelles activités, chenilles neuves et en réparation, MCO 10 RC, production des rampes Griffon et TITUS. Le placement des ouvrants Griffon et Jaguar serait toujours à l’étude, pour une décision en 2021. Les TT/TS doivent être développés, ainsi que les outillages, la mécanique de spécialité et Syegon. L’activité « grands projets » (pour des programmes avec CEA, DGA, et Naval group) doit être sécurisée.
L’effectif est prévu en légère hausse, avec 6 embauches en 2021 (pour 3 retraites).
Direction Industrielle
L’année 2021 sera celle des premières livraisons de Jaguar, et la mise en production de deux nouvelles versions du Griffon et du démarrage du Serval. Cela doit charger les usines de Roanne et de Toulouse. Pour Bourges, l’enjeu sera de compléter la charge de production, très dépendante du Caesar, en réinternalisant des pièces de moyen calibre, de 105 et 120mm.
La charge globale est en augmentation sur le plan à Moyen Terme (2023), avec des recrutements faisant monter l’effectif de 21% sur la période 2020 – 2023.
Cette progression se traduit par 145 recrutements cette année, dont 80% sur Roanne, avec de fortes proportions en production (108 directs), méthodes (11) et supply chain (15).
Pour réussir ce plan d’embauches, Nexter s’associe au CFAI de Roanne pour créer une filière dans le soudage de blindage aluminium. Cependant, le nombre d’intérim reste élevé (39 monteurs intérimaires).
NBC Sys et OPT Sys
Les deux filiales ligériennes progressent également, avec une augmentation durable du Chiffre d’Affaire de NBC, avec le contrat EPIA (protection individuelle pour l’EMAT), et le développement des ventes et de l’innovation pour OPT Sys, avec la numérisation des voies directes optiques.
Une quinzaine de recrutements est prévue à l’horizon 2023, en études, achats, commerce et fonctions supports principalement.
La CGT a soulevé la question de la participation des deux filiales aux grands projets KNDS, E-MBT en premier lieu. L’activité est en grande partie centrée sur le programme Scorpion, et les besoins EMAT. Les solutions développées devraient être également intégrées sur les produits futurs E-MBT et MGCS. Si pour ce dernier, il est bien sûr trop tôt, NBC n’est à ce jour pas retenu pour fournir la solution de traitement de l’air, au profit d’une société extérieure au groupe. « Il s’agit du démonstrateur, rien de décidé pour une éventuelle série » nous répond le Directeur. Un dossier à suivre de très près.
Directions fonctionnelles
Les deux directions commerciales (DCE pour l’export et DRIC pour la France) portent les actions de promotion du groupe, et l’intégration KNDS. L’objectif DCE est d’accroitre les prises de commandes à l’export, assurer les ventes à l’état français et l’attribution de subventions européennes pour la DRIC.
Les effectifs sont stables sur le PMT.
La Direction Financière augmente ses effectifs pour répondre aux besoins liés à la complexité croissante des règles et obligations nationales et internationales en matière fiscale et commerciale.
La DQA (qualité) augmente ses effectifs pour accompagner l’activité croissante du groupe, piloter les chantiers « NEXCELLENCE », et la maintenance des certifications.
La DRH, malgré COVID, a réussi le plan de recrutement 2020, et se met en capacité d’en faire de même en2021. L’intégration de nouveaux arrivants est aussi un enjeu majeur. Nous attendons également la conclusion d’accords sur le télétravail, la Qualité de Vie au travail, et le Comité Européen d’Entreprise. Les effectifs de la Direction sont en hausse.
La DITD (informatique et transformation digitale) est en pleine croissance avec des enjeux forts sur les outils, le cyber, l’innovation, et intègre désormais la DSI.
La DSI (systèmes d’information) a en charge de moderniser les outils de la maison, BaaN, XAO, calcul, et développer les synergies pour KNDS. 20 personnes seront recrutées en 2021, 20 personnes en 2022 et 10 en 2023. Cette nette croissance répond aux besoins pour moderniser le système d’information, mettre en place la politique cyber, et réinternaliser les compétences et capacités clés dans les métiers. Une réorganisation de la direction a été faite fin 2020, pour un lancement des chantiers début 2021.
Conclusion
Les enjeux 2021 pour Nexter seront la réussite des programmes, avec le plan de recrutements qui en découle. L’intégration des nouveaux arrivants doit être accompagnée d’un effort important sur la formation, le tutorat. Nexter doit se donner les moyens pour le développement et la fidélisation de tous les salariés, nouveaux et plus anciens.
Les compétences des femmes et des hommes sont les vraies richesses d’une entreprise, porteuses d’avenir et de développement.