CSE DE BOURGES – JANVIER 2021

Mouvements au 31/12/2020 (13 arrivées et 3 départs) :

7 Embauches en CDI 1 Mutation (Arrivée) 2 Démissions
2 Réembauches en CDI 2 Embauches en CDD 1 Mutation (Départ)
1 Transfert intra-groupe (Arrivée) + 10 / DECEMBRE

 

Données économiques de l’UES

Pour Nexter Systems :
– Le carnet de commandes ainsi que les prises de commandes ne nous ont pas été communiqués car ils sont en attente de présentation au Conseil d’Administration. Nous aurons les données lors du CSE du mois de février.
– La charge totale pour DIS (Etudes) est de 290 045 h en hausse (avec un espéré de 97 333 h) pour un potentiel de 208 480 h (dont 2 587 h d’intérim, en hausse également).
Les affaires principales de DIS sont le CAESAR 8×8 avec plusieurs offres en cours, les CAESAR 6×6 pour la France, le Maroc et une démonstration aux Etats-Unis. La THL30 avec des essais système sur le traitement des obsolescences. Le 30mm terrestre avec une offre pour l’Australie avant fin Janvier pour 200 matériels.

Pour Nexter munitions :
– Le carnet de commande ainsi que les prises de commandes ne nous ont pas été communiqué pour les mêmes raisons que pour Systems. Rendez-vous en Févier.
– La charge pour la Direction Technique (DT) de Nexter Munitions est de 185 000 h avec 6 intérimaires.
Les principales activités se concentrent sur le futur obus d’artillerie guidé de 155mm KATANA, des travaux également en cours sur le 140mm en vue du programme Franco-Allemand MGCS.
A ce sujet, rien ne nous permet aujourd’hui d’affirmer que Nexter sera en charge d’équiper les futurs chars lourds, Rheinmetall travaillant eux sur un canon de 130mm.
Pour les autres faits marquants, des essais à Sauclières ont eu lieu sur la protection réactive, des travaux avec MECAR sur le 76mm, sur le moyen calibre, la nouvelle munition de 40mm KEAB avec CTAI.

Plan de charge à la Direction Industrielle (DI)

La projection de charge sur 11 mois glissants est de 106 477 h (dont 95 137 fermes) pour un potentiel de 81 463 h.
Concernant les faits marquants sécurité, aucun cas COVID19 avéré au retour des vacances de fin d’année.
Pour équilibrer la charge sur la ligne SEQ, en usinage, les travaux pour réintégrer des pièces CAESAR (volet) et 105 LG (coin de culasse) se poursuivent. Des prêts de personnels vers les autres lignes sont en cours ou déjà actés, et de l’anticipation de charge est à l’étude. La commande pour un nouveau tour gros calibre est prévue fin janvier, et la réception d’un nouveau four de traitement thermique en février. La nouvelle station d’autofrettage est prévue en juillet, avec un arrêt sur 4 semaines seulement.
La COVID a fait perdre 12 600 h de production en 2020.

Point trimestriel sur l’emploi

Un point trimestriel sur l’emploi nous a été présenté.
Voici les données sur les effectifs à retenir :

Au 4ème trimestre 2020 :

Apprentissage et contrat de professionnalisation :
– 24 CAQ pour Systems avec 29% de femmes
– 7 CAQ pour Munitions avec 28% de femmes
Stagiaire avec présence supérieur à 2 mois :
– 6 pour Systems et 1 pour Nmu.
Intérimaires :
31 pour Systems (34% de femmes) principalement à la production dont 20 sur la ligne ISA. Cela représente près de 20 « Equivalent Temps Plein » (ETP), que l’on devrait transformer en CDI, puisque cette situation est récurrente depuis des années.
10 intérimaires chez Nmu (40% de femmes)
Heures supplémentaires :
Les heures supplémentaires ont été effectuées par 67% de la population chez Systems et 83% chez Nmu. Elles ont été la plupart du temps payées plutôt que récupérées. 12600h sur l’année à Systems (51% à DI, 23% à DIS, 17% à CTAI), 2580h à Munitions (dont 19% à KATANA,11% sur Art et 7% sur Char). Les heures supplémentaires sont en baisse par rapport à 2019 (-23% sur l’UES), mais représentent là aussi une dizaine d’ETP.
Prestataires de service : Fiducial (ex PROSEGUR), Eurest, Econocom, Fives, Sodexo représente environ 70 salariés travaillants sur site.

Réclamations individuelles ou collectives

Les élus CGT avaient posé la question de la dotation de téléphones portables pour les télétravailleurs. La Direction assure que toute demande est acceptée. Nous encourageons donc ceux qui en ont besoin d’en faire la demande à leur manager.
Concernant le couvre-feu, et les dérogations, 34 ont été demandées à Munitions, et 150 à Systems. Certaines sont récurrentes (personnes en équipes et management de lignes, astreintes), d’autres pour des missions ou réunions ponctuelles. La Direction affirme que sur la semaine 2, environ 25 personnes étaient présentes après 18h. Nous suivrons cet indicateur dans les semaines à venir.

Présentation sur la munition 120 SHARD

Une présentation nous a été faite sur les travaux menés sur le 120 SHARD (Label déposé par Nmu), munition flèche de 120mm Nouvelle Génération.
Ce projet de plusieurs millions d’euros développé sur fond propre par Nexter jusqu’en 2022, devra permettre de rattraper notre retard par rapport aux Allemands (Rheinmetall), Américains (Général Dynamics) ou encore les Coréens. Il est question de retrouver une position forte et de pouvoir se positionner sur différents programmes Etatiques et export. Une amélioration de notre offre était indispensable c’est sûr, mais n’est-il pas trop tard ?
Les performances attendues sont bien évidemment supérieures à celles du 120 F1, nous ne rentrerons pas dans le détail des caractéristiques de la munition, celles-ci étant confidentielles.

Information trimestrielle sur l’Hygiène, la Sécurité et les Conditions de Travail

Nexter Systems : Sur l’année 2020 il y a eu 6 accidents de travail, 8 premiers soins, 12 incidents et 385 remontées d’observations.
79 personnes ont suivi une formation sur les risques et moyens de protection pour les produits chimiques.
Le budget du Plan Annuel de Prévention a été dépassé de 11% (impact COVID).
Nexter Munitions :
Sur l’année 2020 il y a eu 1 accident de travail, 2 premiers soins, 13 incidents et 43 remontées d’observations.
La dépollution de CH 700 est terminée. Le nombre d’évènements pyrotechniques est stable (11) depuis trois ans.
Les plans 2021 nous ont été présentés, et confirment la continuité des efforts pour l’amélioration de la santé et de la sécurité, l’environnement, et la mise en conformité des bâtiments et installations.

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *