La Confédération Générale du Travail est le regroupement de 33 fédérations professionnelles.
Les organisations syndicales de Nexter sont affiliées à la Fédération Nationale des Travailleurs de l’État (FNTE-CGT), qui organise les personnels du Ministère de la Défense, des établissements publics de l’industrie de l’armement (NEXTER, NAVAL Group…), quel que soit leur statut (fonctionnaires, ouvriers d’état et sous décret, conventions collectives).
La CGT Nexter est présente sur tous les sites du groupe.
Notre but est de défendre les intérêts matériels et moraux de l’ensemble des salariés !
Fort de nos nombreux adhérents et Elus du personnel de toutes les catégories socioprofessionnelles, Ouvriers, ETAM, Ingénieurs et Cadre, nos syndicats ont un rôle important dans les prises de décisions avec la direction. Nos élus sont consultés aussi bien en local (Comités Sociaux et Economiques), qu’au niveau du groupe (Comité Social et Economique Central), sur la stratégie, l’industriel, le social et l’emploi. Nous participons aux négociations sur les salaires, les accords groupe sur différents sujets (télétravail, déconnexion, qualité de vie au travail, horaires de travail,…). Nous sommes des acteurs importants de la sécurité au travail, au travers des Commissions Santé, Sécurité et Conditions de Travail.
La cohésion du travail revendicatif est organisé autour du « collectif des syndicats GIAT/NEXTER », regroupant toutes les sections CGT de NEXTER, mais aussi la CGT d’EURENCO, société appartenant à GIAT SA, via la Société Nationale des Poudres et Explosifs. Ce collectif, réuni deux fois par an, organise l’action revendicative suivant l’actualité, débat, échange et décide de la stratégie ainsi que des actions à mener.
Les syndicats CGT du groupe comptent près de 400 adhérents. Lors des dernières élections professionnelles, la CGT a recueilli 29% des suffrages (sur 2 400 votants), se plaçant seconde organisation syndicale du groupe.
Vous trouverez sur ce site, nombres d’informations utiles.
Nous vous invitons néanmoins, à vous rapprocher, dans les établissements du groupe, des élus et militants CGT, pour avoir plus d’informations sur les activités du syndicat, ses moyens d’actions, et sa vie syndicale.