Négociation Annuelle Obligatoire

Bilan salarial 2021, demandes et revendications CGT

Une nouvelle réunion du cycle de Négociations Annuelles Obligatoires est convoquée ce mercredi 26 janvier, avec à l’ordre du jour le bilan de la réalisation de la politique salariale 2021. Sans attendre cette réunion et un compte rendu CGT, nous vous faisons part de nos demandes et revendications.

Bilan salarial 2021 et calendrier 2022 :

La délégation CGT sera bien sûr attentive à la réalisation de la politique salariale 2021. Souvenons nous :
– Constat de désaccord prononcé par la Direction le 29 juin 2021, à l’issue de seulement 2 réunions de négociation suite à la proposition de la Direction (3 et 14 juin 2021)
– 1,95% de la masse salariale pour les augmentations des mensuels
– 2,20% de la masse salariale pour les augmentations des cadres, dont 0,25% pour les jeunes cadres et les métiers en tension, mais aucune Augmentation Générale.
Nous ne doutons pas que l’entreprise respectera les mesures qu’elle avait décidée d’appliquer unilatéralement, c’est le moins qu’elle puisse faire.
En revanche, le déroulement de la négociation style 2021, première sous l’ère N. Chamussy, ne doit pas devenir le modèle des relations sociales futures : 2 réunions de négo en 2 semaines ➔ contents pas contents ➔ fin de la partie !

Le calendrier social proposé cette année prévoit, après ce bilan 2021, la première négociation le 14 avril, une autre le 24 mai, et…c’est tout !
La CGT demande une première réunion de réelle négociation courant mars, avec une proposition chiffrée par la Direction pour l’enveloppe
globale, et la décomposition AG, AI, AC, promotions, primes, …
C’est une demande formelle que fera la délégation CGT le 26 janvier.

Esprit des revendications portées par la CGT :

Nexter, et au-delà, KNDS, ont des plans ambitieux de développement : doublement du chiffre d’affaire pour Nexter, extension européenne pour KNDS. Toujours plus d’efforts demandés aux salariés, dans un contexte extérieur marqué par des hausses des prix record. Pour la CGT, attirer, fidéliser, motiver l’ensemble des salariés passe par des augmentations de salaires et des déroulements de carrière, avec une vision d’avenir sur la politique salariale.

Nous revendiquons :

  • 3% d’augmentations générales pour maintenir le pouvoir d’achat dans un contexte d’inflation à 2,8%,
  • une enveloppe d’AI/AC pour les promotions et augmentations individuelles,
  • une enveloppe pour corriger les inégalités de salaire constatées au sein des équipes,
  • une enveloppe de primes exceptionnelles,
  • une enveloppe pour financer une prime de vacance (prime représentative d’un 13ème mois, premier quart cette année) versée en juillet,
  • La création d’une prime de transport pour répondre aux hausses des carburants,
  • Une mesure spécifique OSD, …

Nous apporterons plus de détails au fur et à mesure des échanges avec les salariés.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *