CSE DE BOURGES – JUILLET 2021

Mouvements au 30-07-2021 (7 entrées et 4 sorties) :
– 6 embauches en CDI – 1 départ à la retraite
– 1 Mutation (Arrivée) – 2 fins de contrat CDD
– 1 fin de période d’essai – 1 changement de centre

Point sur l’économique de l’UES

Pour Nexter Systems : – Le carnet de commande est stable pour DSP avec 2/3 pour le Gros Calibre et 1/3 pour le Moyen Calibre avec une prise de commande pour celui-ci. – Le carnet de commande pour DSSC (soutien client) est en légère baisse par rapport au mois précédent.
– Toujours un fort niveau de charge à DIS (Etudes) pour fin 2021-2022 avec 326 340 h (2 sortes d’espéré, H1 à 83 259h et H2 à 17 975 h) pour un potentiel à 301 224 h
Les affaires principales de DIS sont le CAESAR avec le 8×8 pour le Danemark, le 6×6 avec la clôture de la RCD Maroc.
Les autres affaires sont le 105LG pour la Thaïlande, du Narwhal pour la France, un PST Artillerie Gros Calibre, le T0 du THL30 et du POD MKIII se décale.
Pour Nexter Munitions :
– Le carnet de commande de Nmu est bien rempli avec plus d’un milliard d’euros dont 2/3 à l’export. Le montant à fin d’année des prises de commandes a été réévalué à la baisse suite aux difficultés de livraison d’un contrat Gros Calibre à l’Export.
La Charge à la DT est de 184 000 h, en très légère hausse, dont une charge en espérée importante (dès Janvier 2022).

Plan de charge à la DP – Production

La projection de charge sur 11 mois glissants est stable à 97 238 h (dont 86 875 de fermes et 10 363 h d’espéré) pour un potentiel de 83 315 h. Le réalisé en Juin est de 7 913 h avec un taux de productivité de 82,98%.
Finalisation des en cours pour arrêt de production à l’Auto frettage sur la ligne TL et pré-recette fournisseur de la nouvelle station. L’ancienne devra peut-être rester en fonctionnement pendant encore quelques semaines du fait d’un décalage de la livraison de la nouvelle.
Sur Narwhal 20A, toujours des problématiques d’approvisionnement UGSA. L’industrialisation de pièces (volet CAESAR et Coin 105 LG) est en phase d’usinage et de contrôle. Trois autres pièces sont en cours de ré-internalisation

Evolution de l’organisation de DIS

L’organisation de la Direction de l’Ingénierie Système (DIS) évolue afin de répondre à la forte croissance de l’activité/effectifs et à l’élargissement de la gamme produits mais également afin de préparer l’avenir. L’objectif est de simplifier l’organisation, faciliter les échanges, d’avoir une meilleure coordination et de favoriser la mutualisation métier. Elle se composera au 1er Septembre 2021 de 3 départements et la création de 5 pôles métiers :

Activité Ascalon

Les travaux de conception et d’architecture sur Ascalon (Autoloaded and SCALable Outperforming guN) se poursuivent, il s’agit du couple arme-munitions de char nouvelle génération de gros calibre supérieur au 120mm. Un canon à impulsion réduite avec des munitions compactes, stockées et intégrées dans une tourelle à chargement automatique. Pour rappel, Ascalon est conçue pour servir de base pour le programme franco-allemand MGCS Main Ground Combat System qui sera le futur char de combat principal visant à remplacer le char Français LECLERC et Allemand LEOPARD.

Point trimestriel sur l’emploi

Effectifs inscrits au 30/06/21 à Nexter Systems : 526 salariés (286 cadres, 141 Etam, 99 Ouvriers) dont 22% de femmes. Il y a 40 salariés à temps partiel dont 8 accords séniors. Depuis le début de l’année, il y a eu 32 entrées et 20 sorties. Il y a 24 contrats d’intérimaires dont 70% en Production. Les heures supplémentaires repartent à la hausse et sont majoritairement payées ce qui démontre bien que la politique salariale de Nexter ne répond pas aux besoins des salariés. Il y a 30 contrats d’apprentissage et de professionnalisation (dont 30% de femmes).
Effectifs inscrits au 30/06/21 à Nexter Munitions : 153 salariés (98 cadres, 49 Etam, 6 Ouvriers) dont 24% de femmes. Il y a 17 salariés à temps partiel dont 4 accords séniors. Depuis le début de l’année, il y a eu 13 entrées et 8 sorties. Il y a 7 contrats d’intérimaires dont 29% de femmes. Les heures supplémentaires sont effectuées par 75% de la population pointant. Il y a 7 contrats d’apprentissage et de professionnalisation (dont 29% de femmes).

Projet inforLN

Le grand projet des mois à venir est sans nul doute la mise en service du nouvel ERP. Nexter compte à ce jour 3 ERP différents que sont BAAN, Dynax et SAP. Ceux-ci sont vieillissants et ne sont plus maintenus par l’éditeur ce qui peut générer des risques importants si des problèmes techniques ou des bugs apparaissent.
L’objectif du projet NextERP est de faire migrer les entités de Nexter utilisant Baan et Dynax vers InforLN en janvier 2022. Cela représente 20 ans de données historiques à transférer.
La formation pour les 1500 utilisateurs sera bien évidemment un enjeu important pour mener à bien ce changement d’ERP. Elle sera pilotée par l’ECIT et réalisé par des acteurs clés Nexter précédemment formés et se dérouleront en E-learning ou via des tutoriels pour des utilisations simples ou en classe virtuelle et des sessions en présentielles pour des besoins plus confirmés. Cela représente un volume de 20 000h de formation (40% en distanciel et 60% en présentiel). Les formations se dérouleront au cours du dernier trimestre 2021. Le démarrage opérationnel est prévu pour la 1ère semaine de janvier 2022.

Activité de CTA International

CTAI livrera ses derniers canons (515 au total) outre-manche d’ici la fin d’année mais la situation est plutôt compliqué, avec l’annulation du programme de véhicules de combats Warrior. Cela aura forcément un impact sur l’activité de soutien et des munitions de 40mm.
Il n’y aura pas d’impact immédiat sur l’effectif global qui s’établit à environ 90 personnes. Les livraisons pour Jaguar permettant de maintenir l’activité en production. Côté bureau d’étude le développement du Canon S40SA (naval) se poursuit.

Etude de sécurité CAESAR 6×6 USA

Une étude de sécurité pyrotechnique a été présentée pour des tirs d’évaluation CAESAR 6×6 avec des projectiles explosifs Excalibur (de fourniture RAYTHEON) aux USA. Suite à l’avis favorable de la CCSCT de coordination, l’étude de sécurité a été validée par le CSE.

Information SSCT

Nexter Systems : Un accident avec arrêt et un accident sans arrêt sont survenus au mois de juin. Des actions de formation et sensibilisation vont être menées en lien avec ces accidents…
Nexter Munitions : Le nombre d’accident avec ou sans arrêt reste à 0 depuis le début de l’année, bien que 3 accidents de trajet soient à déplorer
Plans d’Amélioration de la Sécurité et Plans Annuels de Prévention : Les points d’avancement ont été présentés.

RIC

EAD : La CGT a demandé un état d’avancement de la campagne des EAD. La session des entretiens de développement de compétences pour 2021 est ouverte depuis le 19 juillet.
Médecin du travail : Pour l’heure aucun candidat intéressé ! Espérons que cette situation ne perdure pas trop longtemps
Vaccination : A ce jour, 167 salariés se sont déclarés vaccinés et seulement 30 demandes d’heures allouées à la vaccination ont été utilisées. La CGT rappelle aux salariés qu’une heure payée est accordée par la direction pour aller se faire vacciner contre le COVID 19.
Promotion : 6 passages cadre ont été présentés pour Bourges et 5 retenus (4 à Systems et 1 à Nmu)

NAO – Salaires 2021

Malgré la mobilisation des salariés et de la CGT sur différents sites du groupe, la direction reste sourde à nos revendications et considère la NAO comme close avec une enveloppe globale à 1,95% pour les mensuels et 2,2% pour les cadres dont 1.6% d’augmentations individuelles. Elle sera versée sur la paie de septembre avec une date d’effet au 1er juillet 2021. Aussi, la CGT a réitéré sa demande au Directeur Général du versement d’une prime de 700€ jusqu’à 1,5 fois le SMIC et 400€ jusqu’à 2,5 fois le SMIC.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.